Mon ex-Cessna 140

24 février, 2001:  mon bon ami Pierre m'a offert un vol d'hiver sur skis !  C'était mon premier vol depuis la vente de NCJ.  Les conditions de vol étaient parfaites.  Même si j'ai volé du siège droit et n'ai pas touché aux commandes, ce fut quand même une expérience extraordinaire !  Un GROS merci, Pierre !!!

Voici une photo de moi devant NCJ, stationné au Lac Blanc en Mauricie, devant l'auberge où nous avons dégusté une excellente soupe aux pois !  Quelle journée magnifique ce fut.  Cliquez ici pour un close-up sur mon sourire, vous allez tout comprendre !!!


5 octobre 2010:  c'est fait, mon avion est VENDU !  Après 6 années comme propriétaire, la décision était prise et j'ai trouvé un super acheteur qui en prendra bien soin.  Il est en fait mon meilleur ami et futur partenaire dans l'achat projeté du 170B de mes rêves !!! 

Il apprendra les rudiments de la roue de queue avec NCJ, accumulant heures et expérience jusqu'à ce que nous soyons prêts à aller de l'avant avec le projet du 170B.  Je sais que NCJ prendra bien soin de lui, tout comme elle l'a fait pour moi.  Une réelle situation gagnante-gagnante pour nous deux, si j'ose dire.  NCJ restera dans le voisinage aérien et sera bien entretenue par quelqu'un en qui j'ai confiance.  PARFAIT !

Donc, cette page demeure le témoignage historique de mon achat et de mes vols à bord de l'un des meilleurs petits avions, le fameux Cessna 140.  Elle me manquera, c'est sûr mais en même temps, je suis impatient de commencer à magasiner pour notre futur 170B.  On reparlera d'avions plus tard.  Restez à l'écoute !

PS:  Certains lecteurs généreux m'ont envoyé des courriels et des photos de 170 vraiment beaux à vendre.  J'apprécie énormément le geste, mais puisqu'il me prendra au moins un an encore avant de réellement commencer à magasiner, épargnez l'effort et ne continuez pas à m'envoyer des courriels s'il-vous-plaît.  Je laisserai tout le monde savoir ici lorsque nous serons enfin prêts à aller de l'avant avec cette phase du projet...

Merci !


Hé oui, le 10 janvier 2004 j'ai enfin acheté mon propre avion, un beau Cessna 140 fabriqué en 1948 (no. de série 14630) et immatriculé C-GNCJ (anciennement N2390V).  Un vrai classique !


Photo par Eric Dumigan

NCJ est pourvu d'un moteur Continental C-85-12 de 85HP et de nombreux certificats de type supplémentaires (STC) qui en améliorent la fiabilité et la sécurité.  Voici la liste de ces STCs:

- Ailes métalisées Metcoair
- Roue de queue Scott 3200
- Hélice McCauley IB-90 - CM71-44 (pas de montée - climb pitch)
- Échappement de Cessna 150
- Sièges ajustables de C-150
- Alternateur de 60A.- 12Vcc.
- Carburateur Precision Airmotive 10-4240-1F
- Filtre à l'huile à cartouche TAF
- STC EAA pour utilisation d'essence automobile
- Filtre à air Brakett
- Indicateur de température CHT / EGT
- Harnais de sécurité à 4 points Aero Fabricators
- Balise d'urgence Canadian Airmotive E-01
- Transpondeur Mode C Narco AT-50A
- Radio Bendix-King KY96A-TSO
-
Intercom Flightcomm 403mc
- Bouton PTT ClassicAeroProducts
-
GPS Portable Garmin GPSMap 196.
- Revêtement
intérieur & tapis anti-reflets Airtex
- Lampe stroboscopique Whellen
- Pneus Desser Aero Classic
- Skis Federal 1500

Pour apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Cessna 120-140, LA référence c'est le site de la International 120-140 Association !  Cliquez ici pour le visiter et devenez membre !


VIDÉOS de C-GNCJ:  (en format MS MediaPlayer)

  • Cliquez ici pour visionner un court vidéo d'un vol à bord de C-GNCJ près de Montréal !
  • Cliquez ici pour visionner un court vidéo d'un atterrissage sur un lac gelé au RVA du Lac Williams, au Québec à l'hiver 2007 !

Voici en photos, l'histoire de la réalisation de mon rêve:

À l'achat:

Après un peu de personalisation:


La saison de vol 2004:


2004 - Un autre rêve réalisé:  Oshkosh !!!


La saison de vol 2005:


La saison de vol 2006: 


Photos aériennes - Ces images// furent captées par des amis, lors de vols en formation occasionnels:
  • Image #1: Prise par Patrick Cloutier lors de mon premier vol-voyage solo.
  • Image #2: Prise par Daniel Gravel durant un vol matinal dans les Cantons de l'est.
  • Image #3:  Prise par Mélanie Dubé lors d'un beau coucher de soleil en revenant de Trois-Rivières avec Daniel Gravel.
  • Image #4:  Prise par Daniel Gravel - 12 o'clock high

  • Image #5:  Prise par Mélanie Dubé  - En formation avec Marcel Deschamps et son beau Stearman en route vers le RVA de Carp.
  • Image #6:  Prise par Daniel Gravel durant le même vol.
  • Image #7:  Patrick se joignant en formation
  • Image #8:  Break right !
  • Image #9:  Près de Lachute
  • Image #10:  Un autre beau coucher de soleil par Mélanie

Juin 06 - Le nouvel intérieur:  Le plafond de la cabine avait été recouvert avec de l'aluminium et du vinyle de couleur blanche par le propriétaire précédent.  Pas mal, mais loin du fini original !  Après avoir soigneusement visionné l'excellent vidéo de Lorraine Morris, avec l'aide précieuse de mon épouse Joana, j'ai entrepris la remise de la cabine à son état original.  Voyez le résultat:


Juillet 2006 - Retour à Oshkosh la magnifique !


La saison de vol 2007:


Mai 07 - Un nouveau PTT (bouton de transmission-radio) monté sur le volant de ClassicAeroProducts et un grand nettoyage bien attendu du compartiment-moteur:

Juillet 07 - Superbe cadeau d'anniversaire !

Ce modèle réduit est un vrai chef-d'oeuvre, fabriqué de résine et comportant plusieurs composants de métal.  Il peut être commandé peint sur demande tout comme le vôtre, ou encore avec une des couleurs de série originales de Cessna.

Pour plus d'information et le sprix, contactez Mr. W.J. Kinsman de Classic & Antique Aircraft Model Molding Co. aux USA

Tél.: 800-468-9727 
Courriel: wjknjan@wolfnet.net

N'oubliez pas de lui dire que je vous ai référé !


Photos aériennes - Encore de belles photos prises par mon ami Daniel:


Hiver 07-08:  Mon premier hiver sans voler:

Cet hiver, après avoir gelé durant les 3 hivers précédents pour finalement pas voler si souvent que cela, j'ai décidé d'essayer un hiver sans voler du tout.  Bien... çà adonne justment que c,est le plus gros hiver que l'on ait jamais eu dans les environs de Montréal !!!

Joana, pour qui c,est le premier "vrai" hiver doute sérieusement que l'on reverra jamais le gazon !  héhéhé.

Jugez-en par vous même en regardant les photos suivantes prises le 9 mars dernier:

Hum, peut-être que finalement, j'aurais dû acheter des skis après tout !  Quelque chose à considérer pour l'an prochain.  Restez à l'écoute !
 


Août 2008:  Photos par Jean-Pierre Bonin au Rallye Classique aérien de Rockcliffe, On.

Octobre 2008:  Un nouveau support pour mon GPS et un nouveau phare stroboscopique

Il y a toujours des améliorations mineures a faire lorsque vous possédez un avion classique.  Voici quelques images// des dernières améliorations apportées à NCJ:


Décembre 2008:  Une nouvelle saison de vol hivernal
Mon unité de préchauffage-moteur Northern Companion:


La saison de vol 2009:

 


La saison de vol 2010:
Nouveaux pneus !  Une petite amélioration de plus sur NCJ.  Avant de la mettre à vendre, j'ai décidé de changer les pneus pour les fameux Desser Aero Classic.  Ils ont la même empreinte que les pneux originalement installés par Cessna à la fin des années quarante.  Améliore grandement le look rétro de NCJ tout en offrant une meilleure maneuvrabilité sur les pistes en gazon !
 

Décembre 2010 vol hivernal:

Mon bon ami Pierre, le nouveau propriétaire de NCJ a acheté un jeu de skis Federal 1500 et se prépare pour une saison de plaisirs d'hiver  !  C'est quelque chose que je voulais faire mais que je n'ai pas fait finalement... Bon plaisir Pierre !

Je mettrai d'autres photos de NCJ sur skis plus tard cet hiver...

Voici quelques photos que Pierre a pris de l'installation des skis:

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